HydroQuest plaide en faveur d’un soutien de l’État pour lancer la filière industrielle
Communiqué de presse, juin 2024
- L’hydrolien marin représente en France un gisement énergétique de 15 térawatt-heures équivalent à environ deux réacteurs nucléaires et un potentiel minimum de 6 000 emplois
- 2024 est une année charnière pour la filière de l’hydrolien marin qui attend des engagements de l’Etat pour définir la politique énergétique de la France pour les dix prochaines années
- A l’occasion du Salon international des Energies Marines Renouvelables qui se tient cette semaine à Nantes, HydroQuest rappelle l’importance de l’intégration de l’hydrolien dans les objectifs énergétiques nationaux
Cherbourg, le 24 juin 2024 – HydroQuest, leader mondial de l’hydrolien marin, plaide en faveur de l’intégration de l’hydrolien marin dans la planification énergétique française à l’occasion de la 8ème édition du salon Seanergy, l’événement international de référence dédié aux énergies marines renouvelables.
S’appuyant sur les courants de marées, la technologie développée par HydroQuest fournit une source d’énergie renouvelable, prédictible, compétitive et créatrice d’emplois à l’aide de turbines invisibles depuis la surface et sans danger pour l’environnement. Avec des courants parmi les plus puissants du monde, des infrastructures portuaires et technologiques de pointe, la France a le potentiel pour devenir un des leaders mondiaux du secteur.
Pour soutenir le déploiement des énergies marines, l’Union Européenne vise à atteindre 1 GW de capacité installée en 2030, et 40 GW à horizon 2050. En France, l’énergie hydrolienne demeure pourtant inexploitée à grande échelle et la filière hydrolienne reste en attente de visibilité commerciale.
Thomas Jaquier, Président d’HydroQuest déclare : « A l’échelle mondiale, l’hydrolien marin représente un potentiel inexploité de 100 GW, soit un marché d’environ 300 milliards d’euros. En France, le potentiel de l’hydrolien s’élève à plus de 5 GW permettant de produire une quantité d’électricité équivalente à celle de deux réacteurs nucléaires.
A ce titre, HydroQuest plaide pour que la publication de la PPE, qui fixe les grandes orientations de la politique énergétique du pays pour les 10 années à venir, soit confirmée rapidement. Concernant l’hydrolien marin, celle-ci doit définir clairement les objectifs et les moyens pour le déploiement de la filière. Comme recommandé par le Syndicat des Energies Renouvelables, la prochaine PPE doit impérativement prévoir des appels d’offres commerciaux dédiés à l’énergie hydrolienne marine pour atteindre progressivement 2,5 GW attribués dont 1 GW en service d’ici 2035.
L’inclusion de l’hydrolien dans la PPE renforcera la capacité des acteurs de la filière à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs qui demeurent en attente d’un signal fort. Il s’agit de déployer des projets hydroliens d’envergure, condition nécessaire pour réaliser des économies d’échelle et créer une filière française souveraine de l’hydrolien marin. Si la France entend respecter ses engagements en termes de réindustrialisation et d’indépendance énergétique, elle ne peut pas négliger le potentiel de l’hydrolien marin. »
L’hydrolien marin français : un potentiel de 6 000 emplois non délocalisables
Avec deux fermes pilotes en développement sur le territoire et des infrastructures portuaires de pointe existantes, la France se positionne favorablement sur le marché mondial de l’hydrolien grâce à ses technologies pouvant notamment s’exporter vers le Canada, le Royaume-Uni ou l’Asie du Sud-Est qui disposent également de ressources importantes.
En France, où le gisement se concentre en Bretagne et en Normandie sur une superficie de seulement 75 km², l’exploitation de l’énergie hydrolienne représente une opportunité significative de croissance économique: 6 000 emplois français non délocalisables seront créés dès le premier gigawatt installé. Selon les estimations préliminaires du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) pour l’ensemble des projets hydroliens, 80 % de la valeur ajoutée sera générée directement en France.
L’électricité hydrolienne : une énergie marine renouvelable,
à très faible impact environnemental et au coût de production hautement compétitif
Les économies d’échelle induites par le déploiement des fermes hydroliennes marines et l’augmentation de la taille des turbines entraîneront une baisse significative du prix de l’électricité hydrolienne, la plaçant largement sous la barre des 100 euros le MWh dès le premier gigawatt installé.
L’hydrolien marin bénéficie d’une forte densité énergétique, avec un potentiel d’environ 1 GW pour 10 à 15 km² d’emprise au sol. Par ailleurs, sa totale prédictibilité facilite son intégration au réseau électrique. Le coût environnemental de cette énergie est également minime avec seulement 10g de CO2 émis par kWh produit. Enfin, les sites hydroliens présentent peu ou pas de conflits d’usage avec d’autres activités humaines, ce qui facilite l’acceptabilité sociétale des projets.
À propos d’HydroQuest
Fondée en 2010, HydroQuest conçoit des hydroliennes qui exploitent le potentiel de l’énergie des courants de marées pour produire une électricité renouvelable 100% prédictible. Protégée par 8 brevets, la technologie robuste d’HydroQuest offre une solution à très faible impact environnemental et à forte acceptation sociétale avec ses turbines entièrement immergées et invisibles depuis les côtes.
Pour en savoir plus : https://www.hydroquest.fr/
Contacts Presse
Agence NewCap
Gaëlle Fromaigeat Nicolas Merigeau
06 58 16 33 76 01 44 71 94 98
gfromaigeat@newcap.fr nmerigeau@newcap.fr