Qui sommes nous ?

Des ingénieurs engagés dans
les transitions énergétiques intelligentes

Notre mission

HydroQuest a pour mission de valoriser l’énergie issue des courants naturels,
permettant aux territoires de s’appuyer sur une ressource renouvelable, propre et disponible sur terre.

Nous pensons que le monde a besoin de nouvelles sources d’énergie propre qui complètent les autres technologies existantes avec un approvisionnement énergétique prévisible et fiable, ainsi que des avantages concrets pour l’environnement.

Nos valeurs

Technologies et intégration

HydroQuest estime que la pleine propriété est la clé du succès. C’est pourquoi nous avons construit une équipe qui possède collectivement une expertise scientifique et industrielle complète en génie hydraulique, électrique et mécanique, avec la capacité de gérer intégralement des projets de production d’énergie.

Protéger les emplois locaux

Tout en s’adressant à un marché mondial exigeant, HydroQuest adopte une approche territoriale. Partout où nous développons nos projets, nous privilégions les emplois et les partenaires locals.

L’environnement

L’énergie marine revendique déjà une des plus faibles empreintes carbone parmi toutes les technologies existantes. Par ailleurs, HydroQuest s’engage à réduire davantage son impact environnemental en s’approvisionnant localement, en recyclant et en réutilisant au maximum les composants mis en oeuvre.

Le mot du président

Une équipe innovante, techniquement capable et déterminée à réussir

HydroQuest s’est construite et s’est développée par une équipe passionnée par la vision et la mission de l’entreprise. Chaque colaborateur s’implique dans son domaine d’expertise au quotidien afin d’atteindre notre objectif commun.

Notre principal atout est la capacité de construire un projet complet, de sa faisabilité jusqu’à l’exploitation de l’énergie.

OceanQuest mise à l'eau 2

Histoire

2010 – Création à Grenoble

Au cœur du pôle scientifique français de l’hydroélectricité, HydroQuest est né avec des technologies héritées du CNRS et de l’INP Grenoble.

2013 – Première turbine de rivière déployée

Une première mondiale, HydroQuest déploie avec EDF la première turbine à courant fluvial. La ferme est reliée au réseau local d’un village isolé de Guyane, situé dans l’environnement amazonien.

2015 – Partenariat industriel avec CMN

HydroQuest mène une série A et accueille CMN Constructions Mécaniques de Normandie, chantier naval de Cherbourg, en tant qu’actionnaire premium. L’objectif est de construire ensemble des turbines à courant marin pour le projet OceanQuest. Parallèlement, HydroQuest remporte le Grand prix de la transition énergétique décerné par le magazine Usine Nouvelle, présenté par le commissaire français à l’investissement Louis Schweitzer.

2016 – Lancement d’OceanQuest 1MW

HydroQuest entre dans le projet OceanQuest dans le but de concevoir, assembler et tester une turbine hydrolienne révolutionnaire de 1 MW.

2019 – Mise à l’eau d’OceanQuest

La mise à l’eau de la turbine OceanQuest 1 MW est un succès. Ces essais en conditions réelles démontrent sa robustesse et sa performance.
La voie est désormais ouverte au développement d’une turbine au capacités accrues et d’une ferme pilote.