FloWatt sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation
Communiqué de presse, octobre 2024
- Le projet normand de ferme hydrolienne FloWatt, développé par HydroQuest, leader mondial de l’hydrolien marin et l’énergéticien Qair
a été sélectionné parmi les 85 projets innovants soutenus par la Commission Européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation
- Cette sélection reconnaît le rôle stratégique du projet FloWatt dans les objectifs de neutralité carbone européens, sa maturité technologique et financière, ainsi que son fort potentiel de réplicabilité
Cherbourg, le 29 octobre 2024 – Le projet FloWatt développé par HydroQuest, leader mondial de l’hydrolien marin, fait partie des 85 programmes innovants sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation. Ce soutien doit permettre de renforcer le financement du projet FloWatt, la ferme hydrolienne de 17 MW située au Raz Blanchard, au large de Cherbourg, en Normandie.
FloWatt sélectionné par le fonds pour sa maturité technologique, son fort potentiel de réplicabilité et la solidité de son modèle économique
FloWatt a été sélectionné par le fonds en raison de sa maturité technologique, de la solidité de son modèle économique et de son fort potentiel de réplicabilité.
Le succès du développement et de l’installation du prototype HydroQuest d’ 1 MW, précurseur des turbines déployées sur FloWatt, prouve la solidité technique du projet. Par ailleurs, les projections de flux de trésorerie sur la durée de vie du projet, les estimations d’investissement et le potentiel de revenus assurés via un tarif d’achat préférentiel de l’électricité produite confirment la viabilité économique de ce projet.
Enfin, le fonds évalue favorablement la stratégie de développement commercial d’HydroQuest dont la technologie est conçue pour être déployée dans d’autres installations, notamment au Raz Blanchard en Normandie, dans le passage du Fromveur en Bretagne et à l’international, avec un impact significatif attendu sur la réduction des émissions de CO₂.
Un soutien pour l’expansion de la filière
Grâce à cet appui, HydroQuest pourra accélérer le développement industriel et commercial de sa première ferme hydrolienne FloWatt, située au Raz Blanchard, au large de Cherbourg, en Normandie. Cette ferme de 17 MW entièrement immergée et invisible depuis les côtes doit entrer en service en 2027 pour fournir de l’électricité renouvelable à environ 20 000 habitants pendant 20 ans, avec un impact sociétal et environnemental minimal.
Rien qu’en France, le potentiel technico-économique de l’hydrolien est évalué à plus de 5 GW, soit les besoins d’électricité d’environ 8 millions de français. Son exploitation représente à terme la création de 6 000 emplois non délocalisables.
L’hydrolien, une technologie mature prête à changer d’échelle
Basé exclusivement sur les courants de marée connus des années à l’avance, l’hydrolien offre une énergie électrique décarbonée et entièrement prédictible, 365 jours par an. Cette prédictibilité facilite l’intégration de l’hydrolien au réseau électrique et représente un atout majeur pour la décarbonation du mix énergétique européen. L’hydrolien bénéficie également d’un socle technologique robuste, utilisant des briques technologiques existantes de l’industrie navale et éolienne et bénéficiant également de plusieurs phases de prototypes ayant validé sa performance.
Grâce aux économies d’échelle, similaires à la trajectoire de baisse des coûts de toutes les autres énergies renouvelables, le coût de l’électricité hydrolienne atteindra 80 euros par MWh dès le premier gigawatt installé. Cette réduction sera soutenue par l’augmentation de la taille des hydroliennes et le déploiement de fermes hydroliennes de grande capacité.
Guillaume Gréau, Directeur du Développement chez HydroQuest, déclare : « La sélection de FloWatt parmi les lauréats du Fonds pour l’Innovation de l’Union européenne est une reconnaissance majeure de la maturité technologique et économique de l’hydrolien. Alors que l’Europe mise sur cette technologie d’avenir pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone, la France ne peut pas se permettre de rester en retrait. L’hydrolien offre une électricité renouvelable, prédictible et compétitive, avec un coût inférieur à 80€ le MWh dès le premier gigawatt installé. Nous appelons les décideurs français à donner la visibilité indispensable au développement à grande échelle de l’hydrolien et à harmoniser leurs ambitions avec celles de l’Europe. Il est temps de franchir une nouvelle étape en planifiant l’hydrolien dès maintenant dans la prochaine PPE, avec un objectif concret de 1 GW de projets en service d’ici 2035, de 5 GW d’ici 2050 et de marquer le début du déploiement commercial de l’hydrolien ».
À propos d’HydroQuest
Fondée en 2010, HydroQuest conçoit des hydroliennes qui exploitent le potentiel de l’énergie des courants de marées pour produire une électricité renouvelable 100% prédictible. Protégée par 8 brevets, la technologie robuste d’HydroQuest offre une solution à très faible impact environnemental et à forte acceptation sociétale avec ses turbines entièrement immergées et invisibles depuis les côtes.
Pour en savoir plus : https://www.hydroquest.fr/
Contacts Presse
Agence NewCap
Gaëlle Fromaigeat Nicolas Merigeau
06 58 16 33 76 01 44 71 94 98
gfromaigeat@newcap.fr nmerigeau@newcap.fr