Communiqués de presse Archives - HydroQuest Powering the world with clean, competitive, predictable & reliable energy Tue, 11 Mar 2025 14:17:37 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.hydroquest.fr/wp-content/uploads/cropped-logo-1-150x150.jpg Communiqués de presse Archives - HydroQuest 32 32 La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie intègre l’hydrolien dans la politique énergétique française avec 250 MW attribués d’ici 2030 sous forme d’un premier appel d’offres commercial https://www.hydroquest.fr/la-programmation-pluriannuelle-de-lenergie-integre-lhydrolien-dans-la-politique-energetique-francaise-a-250-mw-attribues-dici-2030-sous-forme-dun-premier-appel-doffres-comme/ Tue, 11 Mar 2025 14:17:37 +0000 https://www.hydroquest.fr/?p=6423 Communiqué de presse

 

  • La Programmation Pluriannuelle de l’Energie, feuille de route énergétique de la France, attribue 250 MW à la filière hydrolienne sous forme d’un appel d’offres commercial pour approvisionner l’équivalent de 400 000 français en électricité locale, renouvelable et totalement prédictible

 

  • Cette décision reconnaît le rôle stratégique des fermes hydroliennes, notamment le projet FloWatt qui utilisera les turbines conçues et fabriquées en France par HydroQuest, dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone européens. Elle reconnaît également leur maturité technologique et financière, ainsi que leur fort potentiel de réplicabilité.

 

  • Actuellement en phase de consultation publique jusqu’au 5 avril 2025, cette dernière version de la PPE devrait être adoptée par décret en avril.

 

Cherbourg, le 11 mars 2025 

HydroQuest, leader mondial de l’hydrolien marin, salue la décision du gouvernement d’inclure 250 MW d’appel d’offres commercial dédié à l’hydrolien d’ici 2030 dans la future Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE).

Cette allocation représente une première étape décisive vers le déploiement à grande échelle de la technologie hydrolienne, qui exploite l’énergie des courants de marées pour produire une électricité décarbonée, locale et totalement prédictible.

Une filière stratégique pour la transition énergétique et la souveraineté française

Avec les courants du Raz Blanchard en Normandie et du passage du Fromveur en Bretagne, parmi les plus puissants d’Europe, l’hydrolien en France dispose d’un potentiel technico-économique de plus de 5 GW, capable d’alimenter en électricité jusqu’à 8 millions de Français. Outre ses ressources naturelles, la France bénéficie d’un savoir-faire historique en construction navale, ingénierie marine et électricité qui lui permet de structurer une filière hydrolienne compétitive.

Cette filière française se matérialise déjà par la construction de la ferme hydrolienne FloWatt de 17 MW, comprenant 6 turbines HydroQuest, dont la mise en service est prévue en 2028 en Normandie. À l’image des trajectoires suivies par l’éolien et le solaire, les coûts de production de l’électricité hydrolienne devraient rapidement atteindre moins de 80 €/MWh dès le premier gigawatt installé.

Une opportunité industrielle et territoriale

L’attribution de ces premiers 250 MW ouvre la voie à l’accélération de l’industrialisation de la filière en France.  A terme, la filière de l’hydrolien représente la création de milliers d’emplois qualifiés, la structuration d’une chaîne de valeur industrielle française et le développement de savoir-faire exportables à l’échelle européenne et mondiale pour un marché estimé à 300 milliards d’euros.

Thomas Jaquier, président fondateur d’HydroQuest, déclare :

« L’inscription de l’hydrolien dans la PPE est une avancée capitale pour la filière et un signal positif envoyé aux investisseurs et industriels. Avec 250 MW alloués, nous pouvons poursuivre notre trajectoire de déploiement à la fois compétitive et créatrice d’emplois ».

 

 

À propos d’HydroQuest

Fondée en 2010, HydroQuest conçoit des hydroliennes qui exploitent le potentiel de l’énergie des courants de marées pour produire une électricité renouvelable 100% prédictible. Protégée par 8 brevets, la technologie robuste d’HydroQuest offre une solution à très faible impact environnemental et à forte acceptation sociétale avec ses turbines entièrement immergées et invisibles depuis les côtes. La société porte notamment le projet FloWatt, première ferme hydrolienne en France et la plus puissante au monde, qui entrera en service en 2028 en Normandie avec une capacité de 17 MW.

Pour en savoir plus : https://www.hydroquest.fr/

 

Contacts Presse

Agence NewCap

Gaëlle Fromaigeat                Nicolas Merigeau

06 58 16 33 76                          01 44 71 94 98

gfromaigeat@newcap.fr       nmerigeau@newcap.fr

]]>
FloWatt sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation https://www.hydroquest.fr/flowatt-selectionne-par-la-commission-europeenne-dans-le-cadre-du-fonds-pour-linnovation/ Tue, 29 Oct 2024 09:30:28 +0000 https://www.hydroquest.fr/?p=6382 Communiqué de presse,  octobre 2024

  • Le projet normand de ferme hydrolienne FloWatt, développé par HydroQuest, leader mondial de l’hydrolien marin et l’énergéticien Qair
    a été sélectionné parmi les 85 projets innovants soutenus par la Commission Européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation
  • Cette sélection reconnaît le rôle stratégique du projet FloWatt dans les objectifs de neutralité carbone européens, sa maturité technologique et financière, ainsi que son fort potentiel de réplicabilité

Cherbourg, le 29 octobre 2024 – Le projet FloWatt développé par HydroQuest, leader mondial de l’hydrolien marin, fait partie des 85 programmes innovants sélectionnés par la Commission européenne dans le cadre du Fonds pour l’Innovation. Ce soutien doit permettre de renforcer le financement du projet FloWatt, la ferme hydrolienne de 17 MW située au Raz Blanchard, au large de Cherbourg, en Normandie.

FloWatt sélectionné par le fonds pour sa maturité technologique, son fort potentiel de réplicabilité et la solidité de son modèle économique

FloWatt a été sélectionné par le fonds en raison de sa maturité technologique, de la solidité de son modèle économique et de son fort potentiel de réplicabilité.

Le succès du développement et de l’installation du prototype HydroQuest d’ 1 MW, précurseur des turbines déployées sur FloWatt, prouve la solidité technique du projet. Par ailleurs, les projections de flux de trésorerie sur la durée de vie du projet, les estimations d’investissement et le potentiel de revenus assurés via un tarif d’achat préférentiel de l’électricité produite confirment la viabilité économique de ce projet.

Enfin, le fonds évalue favorablement la stratégie de développement commercial d’HydroQuest dont la technologie est conçue pour être déployée dans d’autres installations, notamment au Raz Blanchard en Normandie, dans le passage du Fromveur en Bretagne et à l’international, avec un impact significatif attendu sur la réduction des émissions de CO₂.

Un soutien pour l’expansion de la filière

Grâce à cet appui, HydroQuest pourra accélérer le développement industriel et commercial de sa première ferme hydrolienne FloWatt, située au Raz Blanchard, au large de Cherbourg, en Normandie. Cette ferme de 17 MW entièrement immergée et invisible depuis les côtes doit entrer en service en 2027 pour fournir de l’électricité renouvelable à environ 20 000 habitants pendant 20 ans, avec un impact sociétal et environnemental minimal.

Rien qu’en France, le potentiel technico-économique de l’hydrolien est évalué à plus de 5 GW, soit les besoins d’électricité d’environ 8 millions de français. Son exploitation représente à terme la création de 6 000 emplois non délocalisables.

L’hydrolien, une technologie mature prête à changer d’échelle

Basé exclusivement sur les courants de marée connus des années à l’avance, l’hydrolien offre une énergie électrique décarbonée et entièrement prédictible, 365 jours par an. Cette prédictibilité facilite l’intégration de l’hydrolien au réseau électrique et représente un atout majeur pour la décarbonation du mix énergétique européen. L’hydrolien bénéficie également d’un socle technologique robuste, utilisant des briques technologiques existantes de l’industrie navale et éolienne et bénéficiant également de plusieurs phases de prototypes ayant validé sa performance.

Grâce aux économies d’échelle, similaires à la trajectoire de baisse des coûts de toutes les autres énergies renouvelables, le coût de l’électricité hydrolienne atteindra 80 euros par MWh dès le premier gigawatt installé. Cette réduction sera soutenue par l’augmentation de la taille des hydroliennes et le déploiement de fermes hydroliennes de grande capacité.

Guillaume Gréau, Directeur du Développement chez HydroQuest, déclare : «  La sélection de FloWatt parmi les lauréats du Fonds pour l’Innovation de l’Union européenne est une reconnaissance majeure de la maturité technologique et économique de l’hydrolien. Alors que l’Europe mise sur cette technologie d’avenir pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone, la France ne peut pas se permettre de rester en retrait. L’hydrolien offre une électricité renouvelable, prédictible et compétitive, avec un coût inférieur à 80€ le MWh dès le premier gigawatt installé.  Nous appelons les décideurs français à donner la visibilité indispensable au développement à grande échelle de l’hydrolien et à harmoniser leurs ambitions avec celles de l’Europe. Il est temps de franchir une nouvelle étape en planifiant l’hydrolien dès maintenant dans la prochaine PPE, avec un objectif concret de 1 GW de projets en service d’ici 2035, de 5 GW d’ici 2050 et de marquer le début du déploiement commercial de l’hydrolien ».

 

À propos d’HydroQuest

Fondée en 2010, HydroQuest conçoit des hydroliennes qui exploitent le potentiel de l’énergie des courants de marées pour produire une électricité renouvelable 100% prédictible. Protégée par 8 brevets, la technologie robuste d’HydroQuest offre une solution à très faible impact environnemental et à forte acceptation sociétale avec ses turbines entièrement immergées et invisibles depuis les côtes.

Pour en savoir plus : https://www.hydroquest.fr/

 

Contacts Presse

Agence NewCap

Gaëlle Fromaigeat                Nicolas Merigeau

06 58 16 33 76                          01 44 71 94 98

gfromaigeat@newcap.fr       nmerigeau@newcap.fr

]]>
HydroQuest plaide en faveur d’un soutien de l’État pour lancer la filière industrielle https://www.hydroquest.fr/hydroquest-plaide-en-faveur-d-un-soutien-de-l-etat-pour-lancer-la-filiere-industrielle/ Mon, 24 Jun 2024 13:24:18 +0000 https://www.hydroquest.fr/?p=6342 Communiqué de presse,  juin 2024

 

  • L’hydrolien marin représente en France un gisement énergétique de 15 térawatt-heures équivalent à environ deux réacteurs nucléaires et un potentiel minimum de 6 000 emplois
  • 2024 est une année charnière pour la filière de l’hydrolien marin qui attend des engagements de l’Etat pour définir la politique énergétique de la France pour les dix prochaines années
  • A l’occasion du Salon international des Energies Marines Renouvelables qui se tient cette semaine à Nantes, HydroQuest rappelle l’importance de l’intégration de l’hydrolien dans les objectifs énergétiques nationaux

 

Cherbourg, le 24 juin 2024 – HydroQuest, leader mondial de l’hydrolien marin, plaide en faveur de l’intégration de l’hydrolien marin dans la planification énergétique française à l’occasion de la 8ème édition du salon Seanergy, l’événement international de référence dédié aux énergies marines renouvelables.

S’appuyant sur les courants de marées, la technologie développée par HydroQuest fournit une source d’énergie renouvelable, prédictible, compétitive et créatrice d’emplois à l’aide de turbines invisibles depuis la surface et sans danger pour l’environnement.  Avec des courants parmi les plus puissants du monde, des infrastructures portuaires et technologiques de pointe, la France a le potentiel pour devenir un des leaders mondiaux du secteur.

Pour soutenir le déploiement des énergies marines, l’Union Européenne vise à atteindre 1 GW de capacité installée en 2030, et 40 GW à horizon 2050. En France, l’énergie hydrolienne demeure pourtant inexploitée à grande échelle et la filière hydrolienne reste en attente de visibilité commerciale.

 

Thomas Jaquier, Président d’HydroQuest déclare : « A l’échelle mondiale, l’hydrolien marin représente un potentiel inexploité de 100 GW, soit un marché d’environ 300 milliards d’euros. En France, le potentiel de l’hydrolien s’élève à plus de 5 GW permettant de produire une quantité d’électricité équivalente à celle de deux réacteurs nucléaires.

A ce titre, HydroQuest plaide pour que la publication de la PPE, qui fixe les grandes orientations de la politique énergétique du pays pour les 10 années à venir, soit confirmée rapidement. Concernant l’hydrolien marin, celle-ci doit définir clairement les objectifs et les moyens pour le déploiement de la filière. Comme recommandé par le Syndicat des Energies Renouvelables, la prochaine PPE doit impérativement prévoir des appels d’offres commerciaux dédiés à l’énergie hydrolienne marine pour atteindre progressivement 2,5 GW attribués dont 1 GW en service d’ici 2035.

L’inclusion de l’hydrolien dans la PPE renforcera la capacité des acteurs de la filière à mobiliser des fonds auprès d’investisseurs qui demeurent en attente d’un signal fort. Il s’agit de déployer des projets hydroliens d’envergure, condition nécessaire pour réaliser des économies d’échelle et créer une filière française souveraine de l’hydrolien marin. Si la France entend respecter ses engagements en termes de réindustrialisation et d’indépendance énergétique, elle ne peut pas négliger le potentiel de l’hydrolien marin. »

 

L’hydrolien marin français : un potentiel de 6 000 emplois non délocalisables

Avec deux fermes pilotes en développement sur le territoire et des infrastructures portuaires de pointe existantes, la France se positionne favorablement sur le marché mondial de l’hydrolien grâce à ses technologies pouvant notamment s’exporter vers le Canada, le Royaume-Uni ou l’Asie du Sud-Est qui disposent également de ressources importantes.

En France, où le gisement se concentre en Bretagne et en Normandie sur une superficie de seulement 75 km², l’exploitation de l’énergie hydrolienne représente une opportunité significative de croissance économique: 6 000 emplois français non délocalisables seront créés dès le premier gigawatt installé. Selon les estimations préliminaires du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER) pour l’ensemble des projets hydroliens, 80 % de la valeur ajoutée sera générée directement en France.

 

L’électricité hydrolienne : une énergie marine renouvelable,
à très faible impact environnemental et au coût de production hautement compétitif

Les économies d’échelle induites par le déploiement des fermes hydroliennes marines et l’augmentation de la taille des turbines entraîneront une baisse significative du prix de l’électricité hydrolienne, la plaçant largement sous la barre des 100 euros le MWh dès le premier gigawatt installé.

L’hydrolien marin bénéficie d’une forte densité énergétique, avec un potentiel d’environ 1 GW pour 10 à 15 km² d’emprise au sol. Par ailleurs, sa totale prédictibilité facilite son intégration au réseau électrique. Le coût environnemental de cette énergie est également minime avec seulement 10g de CO2 émis par kWh produit. Enfin, les sites hydroliens présentent peu ou pas de conflits d’usage avec d’autres activités humaines, ce qui facilite l’acceptabilité sociétale des projets.

 

À propos d’HydroQuest

Fondée en 2010, HydroQuest conçoit des hydroliennes qui exploitent le potentiel de l’énergie des courants de marées pour produire une électricité renouvelable 100% prédictible. Protégée par 8 brevets, la technologie robuste d’HydroQuest offre une solution à très faible impact environnemental et à forte acceptation sociétale avec ses turbines entièrement immergées et invisibles depuis les côtes.

Pour en savoir plus : https://www.hydroquest.fr/

 

Contacts Presse

Agence NewCap

Gaëlle Fromaigeat                Nicolas Merigeau

06 58 16 33 76                          01 44 71 94 98

gfromaigeat@newcap.fr       nmerigeau@newcap.fr

]]>
Qair, Hydroquest et CMN saluent l’engagement décisif de l’État français dans la mise en œuvre de Flowatt https://www.hydroquest.fr/qair-hydroquest-et-cmn-saluent-lengagement-decisif-de-letat-francais-dans-la-mise-en-oeuvre-de-flowatt/ Wed, 12 Jul 2023 16:27:51 +0000 https://www.hydroquest.fr/?p=6213 Qair Hydroquest Et Cmn Saluent Lengagement Decisif De Letat Francais Dans La Mise En Oeuvre De Flowatt

]]>
Hydrolienne Hydroquest : Fin des essais sur le site EDF https://www.hydroquest.fr/hydrolienne-hydroquest-fin-des-essais-sur-le-site-edf/ Tue, 05 Oct 2021 10:38:46 +0000 https://www.hydroquest.fr/?p=5835 CP Hydrolienne HydroQuest Fin Des Essais Sur Le Site EDF

]]>
HydroQuest et Qair s’allient pour un développement ambitieux au Raz Blanchard https://www.hydroquest.fr/hydroquest-et-qair-sallient-pour-un-developpement-ambitieux-au-raz-blanchard/ Mon, 07 Jun 2021 15:04:34 +0000 https://www.hydroquest.fr/?p=5665 Communiqué de presse

https://www.hydroquest.fr/wp-content/uploads/210607communique-de-presse.pdf »

]]>
HydroQuest accélère son développement au Raz Blanchard https://www.hydroquest.fr/hydroquest-accelere-son-developpement-au-raz-blanchard/ Mon, 10 May 2021 12:24:36 +0000 https://www.hydroquest.fr/?p=5642 Communiqué de presse

https://www.hydroquest.fr/wp-content/uploads/052021communique-de-presse.pdf »

]]>